Votre chien a-t-il un comportement inhabituel ? Si oui, il se peut qu'il soit anxieux. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Mais qu'est-ce qui rend votre chien anxieux ?
Voici quelques raisons de l’anxiété chez les chiens.
Quelles sont les causes de l’anxiété chez les chiens ?
Les chiens, comme les humains, ressentent aussi des choses et absorbent l’énergie de leur environnement. Ainsi, si votre chien a été négligé pendant longtemps ou a subi des abus, il peut devenir anxieux et développer une anxiété à long terme. De plus, certains déclencheurs comme les bruits forts ou les changements d’environnement et de routine peuvent provoquer de l’anxiété chez les chiens. Ces derniers problèmes sont plus faciles à traiter, car il peut être utile d’éliminer la source de l’anxiété. Cependant, la première cause nécessite des soins à long terme et des précautions supplémentaires pour que votre chien se sente à l’aise.
Une autre raison de l'anxiété de votre chien peut être sa prédisposition génétique. Certaines races, comme les bergers allemands, les border collies et les dobermans, sont plus sujettes à l'anxiété en raison de leur génétique. Vous devez donc être plus attentif à ces races. Cependant, il n'est pas certain que seules ces races de chiens développent de l'anxiété. N'importe quelle race peut développer de l'anxiété en raison de ses expériences passées et de sa situation actuelle.
Les chiens deviennent également anxieux lorsqu'ils sont loin de leurs maîtres, ce que l'on appelle l'anxiété de séparation. Comme les enfants, les chiens se comportent également de manière violente ou présentent un comportement inhabituel lorsqu'ils ne voient pas leurs parents à proximité.
Exercice pour chiens anxieux
Exercices cardiovasculaires
La meilleure façon de calmer votre chien est de le promener. Vous pouvez aller faire du jogging avec lui. Cet exercice physique gardera votre chien heureux et en bonne santé car il se dépensera et sera également stimulé mentalement. Au fur et à mesure que son environnement changera, il apprendra également à faire face à l'anxiété sociale que les chiens peuvent ressentir lorsqu'ils sont en dehors de leur zone de confort. Cela est particulièrement bénéfique pour les races à forte énergie. En courant à l'extérieur ou en marchant rapidement dans un parc, ils utilisent leur énergie stockée, et les hormones du bonheur sont libérées dans l'esprit, ce qui les rend détendus et calmes. La natation est également un excellent exercice pour les chiens pour faire face à leur anxiété car leurs muscles se détendent dans l'eau.
Activités de stimulation mentale pour chiens anxieux
Pour soulager le stress de vos amis à quatre pattes, occupez-les avec des activités stimulantes comme des puzzles, des séances d'entraînement ou des distributeurs de friandises. De cette façon, leur esprit restera concentré sur l'activité et ils n'auront pas beaucoup de temps pour réfléchir ou se concentrer sur cela, ce qui les rendra anxieux. Cela leur permettra également de se sentir accomplis et fiers d'eux-mêmes. Ces activités stimulantes pour chiens anxieux sont idéales pour les chiens qui ont des défauts physiques et ne peuvent pas participer à des exercices physiques difficiles. Grâce à ces stimulations mentales, leurs besoins cognitifs sont satisfaits, ce qui libère leur stress et leur anxiété.
Exercices de renforcement musculaire
Les exercices de renforcement musculaire impliquent des parcours d'obstacles. Ces parcours d'obstacles fournissent non seulement des exercices physiques mais aussi une stimulation mentale. En raison de leurs avantages deux en un, ils sont préférés aux vétérinaires. Comme votre chien anxieux utilise à la fois son esprit et son corps pour terminer un défi, la libération d'hormones du bonheur chez les chiens augmente. Ils se sentent non seulement accomplis, mais gagnent également en confiance en eux. Cette confiance en soi les aide à surmonter leur peur des nouveaux lieux et des nouvelles personnes, les aidant ainsi à lutter contre l'anxiété sociale et de séparation. Il est recommandé d'introduire ces exercices un par un pour obtenir de meilleurs résultats.
Exercice de relaxation pour chiens anxieux
Un autre très bon exercice pour les chiens anxieux est une marche lente ou une séance de relaxation. Au cours de cette séance, le rythme cardiaque du chien est abaissé afin qu'il puisse se calmer et devenir en paix. Ces séances peuvent inclure du yoga canin ou des techniques de respiration. Ou bien, demandez simplement à votre chien de s'asseoir et de se détendre pendant que le propriétaire le caresse. Cela permet de passer d'une activité de haute intensité à un état de calme. Ces activités apprennent aux chiens à s'auto-calmer afin qu'ils puissent gérer leur anxiété tout au long de la journée.
Conseils supplémentaires pour dresser un chien anxieux
-
Environnement calme
Si vous avez un chien anxieux, offrez-lui un espace calme et tranquille. Rendez votre maison confortable et sûre pour votre chien anxieux afin qu'il puisse se détendre sans stress. Prenez par exemple notre tipi pour chien Tonto. Il offre un espace où votre chien peut se cacher.
-
Aide professionnelle
Si l’anxiété de votre chien est grave ou interfère avec sa qualité de vie, envisagez de consulter un vétérinaire ou un dresseur de chiens certifié pour un traitement.
-
Médicament
Dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires pour traiter ou gérer les chiens anxieux. Cependant, il est important de consulter un vétérinaire pour connaître les médicaments et le traitement appropriés.
-
Socialisation
Exposez progressivement votre chien à différentes personnes, chiens et environnements pour l’aider à se sentir plus à l’aise dans les situations sociales.
Réflexions finales
En fin de compte, l'amour peut être la réponse à tous vos problèmes. Donnez autant d'amour et de soutien que possible à votre chien anxieux pour l'aider à surmonter ses peurs et ses traumatismes. Avec un soutien émotionnel et les exercices pour chiens anxieux mentionnés ci-dessus, votre maison deviendra un havre de paix pour votre ami à quatre pattes. Soyez donc attentif au comportement de votre chien et surveillez toujours tout signe d'anxiété afin de pouvoir l'aider au bon moment !