Si vous souhaitez ajouter un membre félin à votre famille et que vous ne savez pas si un chat mâle ou femelle serait mieux, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu'il vous faut. Bien que l'ajout d'un animal de compagnie à votre famille s'accompagne de responsabilités supplémentaires, les chats valent tous les ennuis que vous aurez à prendre pour en adopter un. En fait, d'après mon expérience, vous serez heureux d'ajouter un chat à votre famille.
Est-il préférable d'avoir un chat mâle ou femelle ?
Voyons maintenant quel est le meilleur choix pour vous : chat mâle ou chat femelle ?
Convivialité/Attention
Selon certaines données anecdotiques, les chats mâles sont considérés comme plus amicaux que les chattes. Cependant, une étude réalisée sur 196 chats a révélé que le sexe d'un chat n'a aucune influence sur sa gentillesse ou sa nature attentionnée. En fait, ce qui rend un chat amical ou hostile, c'est la façon dont on s'est occupé de lui quand il était petit. Si le chat est manipulé avec soin et amour, il est plus susceptible d'être amical, mais s'il est ignoré ou maltraité physiquement, il deviendra un chat grincheux et égoïste.
Un autre facteur qui détermine la gentillesse d'un chat est sa race. Certaines races sont naturellement amicales, comme le Ragdoll et le Persan, tandis que d'autres, comme le Korat ou l'American Wirehair, sont calmes et peu amicales avec les étrangers. Ainsi, lorsque vous achetez un chat, assurez-vous de choisir une race amicale et demandez-lui son historique. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée.
Agression
Les chattes sont considérées comme plus agressives que les chats mâles. Bien que cela ne soit pas prouvé par la recherche, cela peut être vrai car les chattes peuvent se comporter de manière agressive lorsqu'elles ont des chaleurs ou se mettre sur la défensive envers leurs chatons. Les chats mâles sont plus doués pour garder leur sang-froid. Les recherches indiquent que les manipulations précoces et la génétique sont les principaux facteurs qui déterminent l'agressivité d'un chat.
Taille
Les chats mâles peuvent être légèrement plus gros que les femelles et grandir plus longtemps. Bien que presque tous les chats adultes mesurent entre 20 et 25 cm, la taille réelle dépend de la race du chat ou du type de nourriture qu'ils reçoivent. S'ils reçoivent une alimentation équilibrée de bonne qualité, ils ont tendance à grandir jusqu'à leur taille optimale. Mais s'il s'agit de chats errants ou s'ils n'ont pas reçu une alimentation équilibrée, le chat peut avoir un retard de croissance. Une autre différence physique entre les chats mâles et femelles est que le visage du chat mâle est rond et plus grand que celui d'une chatte ; c'est à cause de la testostérone qui circule dans son organisme. La testostérone chez les chats mâles fait que leurs joues se remplissent, leur donnant un aspect potelé.
Couleur de la fourrure
Les chattes ont des couleurs de pelage plus intéressantes et plus vives que les chats mâles. C'est en raison de leur double motif chromosomique XX que les chattes ont des robes aux combinaisons multicolores avec des motifs différents. La robe écaille de tortue se trouve principalement chez les chattes. Les robes écaille de tortue ont des patchworks orange et noir. Ce motif ne se forme que lorsque deux chromosomes XX sont ensemble, ce qui n'est possible que chez les chattes. Cependant, certains chats mâles rares comme Klinefelter présentent également cette caractéristique en raison de leur motif chromosomique XXY rare.
Les chats mâles ont un pelage à motifs tabby. Ils peuvent être orange, mais la plupart du temps, ils sont d'une seule teinte car ils n'ont qu'un seul chromosome X.
Compatibilité
Si vous avez déjà un ou plusieurs chats chez vous, il serait préférable d'ajouter une chatte, car elle s'entendra plus facilement avec les autres chats. Si la nourriture et les ressources sont abondantes, les chattes formeront une colonie et partageront leurs responsabilités en matière de soins aux chatons, de nourriture, etc.
Les chats mâles peuvent accepter les chattes mais ils sont très possessifs sur leur territoire. Ils aiment régner et indiquer clairement leurs limites aux autres chats. Bien que les chats stérilisés puissent avoir des caractéristiques de chattes femelles, ils s'entendent bien avec les autres chats. De plus, s'ils sont élevés dès leur plus jeune âge, l'acceptabilité des chats entre eux augmente.
Un autre facteur qui affecte la compatibilité des chats est leur race et leurs expériences passées. Certaines races sont amicales et s'entendent donc plus facilement avec les autres chats et les humains, tandis que d'autres ont une nature lunatique et aiment rester seules et tranquilles, c'est pourquoi elles n'aiment pas partager leur place et leur propriétaire avec d'autres animaux de compagnie, et encore moins avec des chats.
Avantages et inconvénients
Caractéristiques |
Chats mâles |
Chattes femelles |
Couleur de la robe |
Tabby (commun), peu susceptible d'avoir une couleur écaille de tortue, calico ou torbie |
Écaille de tortue, calico ou torbie (commun), tabby (moins commun) |
Taille |
Plus grand, continue à pousser plus longtemps |
Plus petit |
Socialisation |
Moins susceptibles d'accepter d'autres chats à l'âge adulte |
Plus susceptible de bien socialiser avec d'autres chats |
Affection |
Apparemment plus affectueux |
Il paraît qu'il est moins affectueux, mais les preuves ne sont pas concluantes |
Agression |
Apparemment moins agressif |
Il semblerait qu'il soit plus agressif, mais les preuves ne sont pas concluantes |
Facteur de personnalité |
Non déterminé par le sexe mais influencé par la socialisation précoce, la manipulation et la race. |
Non déterminé par le sexe, mais influencé par la socialisation précoce, la manipulation et la race. |
Chat femelle stérilisée VS chat mâle castré
Les chattes stérilisées sont celles dont les ovaires et l'utérus ont été retirés. Elles n'ont pas de chaleurs comme les chattes normales et présentent donc un comportement moins agressif et moins stressé. Elles ne miaulent pas non plus pour attirer les chats mâles.
Les chats mâles castrés sont également sujets à l'ablation de leurs testicules. De ce fait, ils urinent moins et sont moins agressifs. Leur organe sexuel étant retiré, ils manifestent également moins de comportements sexuels.
Mettre tout cela ensemble
Les chats mâles sont presque semblables à leurs partenaires femelles. Par conséquent, au lieu de se concentrer sur le sexe, il est préférable de regarder la race et les expériences passées d'adoption d'un chat. Ce sont les deux principaux facteurs qui déterminent la personnalité d'un chat. De plus, opter pour une chatte stérilisée ou un chat mâle castré peut être une bonne idée, car vous pouvez obtenir le sexe du chat de votre choix sans trop vous soucier de son comportement ou de ses caractéristiques.